Communiqué de presse

Le 14 novembre 2022

ORGANON CANADA LANCE ONTRUZANT®, UN PRODUIT BIOSIMILAIRE DU MÉDICAMENT BIOLOGIQUE DE RÉFÉRENCE HERCEPTIN*, OFFRANT AUX PATIENTS CANADIENS ATTEINTS DE CERTAINS CANCERS DU SEIN ET DE L’ESTOMAC UNE OPTION THÉRAPEUTIQUE SUPPLÉMENTAIRE À MOINDRE COÛT

Kirkland (Québec) – Le 14 novembre 2022 – Organon (NYSE : OGN), une entreprise mondiale spécialisée dans la santé des femmes, a annoncé aujourd’hui la disponibilité et la distribution d’ONTRUZANT®, un produit biosimilaire d’Herceptin*, qui offre une option de traitement supplémentaire aux adultes canadiens chez qui on a diagnostiqué un cancer du sein au stade précoce (CSP), un cancer du sein métastatique (CSM) ou un cancer gastrique métastatique (CGM)1.

Cette approbation réaffirme la philosophie d’Organon Canada en tant que spécialiste de la santé au féminin qui vise à aider un plus grand nombre de patientes à avoir accès aux traitements.

« Particulièrement pendant la Semaine mondiale des biosimilaires, nous reconnaissons que de nombreuses patientes au Canada ont besoin d’options de traitement plus abordables », a déclaré Michael Casia, président et directeur général d’Organon Canada. « Avec la disponibilité d’ONTRUZANT®, Organon Canada est déterminé à soutenir les patientes tout au long de leur parcours de traitement et nous continuerons d’être présent pour la santé des femmes. »

Cette annonce soutient l’engagement d’Organon Canada à répondre aux besoins non satisfaits des femmes en matière de santé, grâce à sa vision qui consiste à offrir chaque jour une meilleure santé à chaque femme. On estime qu’une femme sur huit au Canada est susceptible de développer un cancer du sein, et le cancer du sein représente la deuxième cause de décès attribuable au cancer chez les femmes au pays2.

En plus du cancer du sein, ONTRUZANT® est également indiqué pour le cancer gastrique métastatique. On estime qu’en 2022, 4 100 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de l’estomac et que 2 000 mourront de la maladie3.

« L’inclusion des produits biosimilaires comme option de traitement supplémentaire pour le cancer du sein et de l’estomac peut contribuer à accroître la disponibilité de médicaments plus abordables pour les Canadiennes et les Canadiens, fournissant ainsi des ressources supplémentaires à réinvestir dans l’innovation continue de l’ensemble de notre système de santé »4, a déclaré Dr Sandeep Sehdev, oncologue médical, Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa.

Grâce à l’expérience de l’entreprise en matière de produits biosimilaires, le lancement d’ONTRUZANT® représente le deuxième produit d’oncologie d’Organon Canada disponible pour les personnes aux prises avec certaines formes de cancer.

ONTRUZANT® a été développé et fabriqué par Samsung Bioepis, collaborateur d’Organon, qui a également développé et fabriqué son autre portefeuille de biosimilaires, dont AYBINTIO®, lancé récemment, ainsi que HADLIMA®, RENFLEXIS® et BRENZYS®.

À propos d’Organon

Organon est une société mondiale de soins de santé axée sur l’amélioration de la santé des femmes tout au long de leur vie. Organon dispose d’un portefeuille de plus de 60 médicaments et produits dans une gamme de domaines thérapeutiques variés. Grâce à son portefeuille de produits en santé des femmes, à l’expansion de son activité de biosimilaires et à la stabilité de ses médicaments originaux, les produits d’Organon génèrent de solides flux de trésorerie qui soutiendront les investissements dans l’innovation et les futures opportunités de croissance en santé des femmes. En outre, Organon recherche des opportunités de collaboration avec des innovateurs biopharmaceutiques qui cherchent à commercialiser leurs produits en tirant parti de son envergure et de sa présence sur les marchés internationaux à croissance rapide.

Organon dispose d’une empreinte mondiale avec une échelle et une portée géographique significatives, des capacités commerciales de classe mondiale et environ 10 000 employés. Le siège social est situé à Jersey City, au New Jersey.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.

Déclarations prospectives d’Organon

À l’exception des renseignements historiques contenus dans le présent communiqué, le présent communiqué contient des « déclarations prospectives » (forward looking statements), au sens des dispositions libératoires de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 des États-Unis, en incluant, mais de façon non restrictive, des déclarations sur les attentes de la direction à l’égard des perspectives et du rendement financier futurs d’Organon. Les énoncés prospectifs peuvent comprendre des termes tels que « s’attendre à », « avoir l’intention de », « anticiper », « planifier », « croire », « chercher », « estimer », ainsi que des verbes au futur ou des mots de signification semblable. Ces déclarations sont fondées sur les convictions et les prévisions actuelles de la direction de la Société et sont exposées à de nombreux risques et incertitudes. Si les postulats comptables se révélaient inexacts, ou si certains risques ou incertitudes venaient à se matérialiser, les résultats réels pourraient s’écarter sensiblement de ceux formulés dans les déclarations prospectives.

Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les conditions générales du secteur et la concurrence; les facteurs économiques généraux, notamment les fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change; les effets de la pandémie mondiale de COVID-19 et de l’émergence de variants; les effets de la réglementation du secteur pharmaceutique ou de la législation en matière de soins de santé aux États-Unis et au niveau international; les tendances mondiales en matière de limitation des coûts de soins de santé; les percées technologiques ainsi que les nouveaux produits et les brevets des concurrents; les défis inhérents au développement de tout nouveau produit, notamment l’obtention de l’approbation réglementaire; la capacité de la Société à prédire précisément les conditions futures du marché; les difficultés ou les retards de production; l’instabilité financière des économies internationales et le risque pays; la dépendance à l’égard de l’efficacité des brevets de la Société et des autres protections relatives aux produits innovants, ainsi que le risque de faire l’objet d’actions judiciaires, y compris les litiges sur les brevets, ou de mesures réglementaires.

La Société n’est aucunement tenue de publier des mises à jour de ses déclarations prospectives à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou de quelque fait que ce soit. D’autres facteurs susceptibles d’entraîner une différence entre les résultats réels et les résultats décrits dans les déclarations prospectives sont énoncés dans les documents déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, notamment le formulaire 10-K du rapport annuel le plus récent de la Société, accessible sur le site Web de la SEC (www.sec.gov).


Références :  1. Monographie d’ONTRUZANT® Product Monograph. Organon Canada. Le 28 janvier 2022. https://www.organon.com/canada-fr/ontruzant-pm_f.
2. Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer du sein. Accessible à https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/breast/statistics. Site consulté le 14 septembre 2022. 3. Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer de l’estomac. Accessible à https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/stomach/statistics. Site consulté le 14 septembre 2022. 4. Gouvernement du Québec. Médicaments biosimilaires. Accessible à https://www.quebec.ca/sante/systeme-et-services-de-sante/medicaments-biosimilaires/avantages-et-efficacite-des-medicaments-biosimilaires. Site consulté le 15 septembre 2022.

TM/® N.V. Organon, utilisée sous licence.
* Toutes les marques déposées sont la propriété de leur(s) propriétaire(s) respectif(s).