Santé des femmes

Liste des médicaments

ADROVANCE®
[alendronate monosodique
trihydrate, colécalciferol]
Fiche info

CERAZETTE®
[désogestrel]
Fiche info

ELONVA®
[corifollitropine alfa]
Fiche info

FOSAMAX®
[acide alendronique]
Fiche info

FOSAVANCE®
[alendronate monosodique
trihydrate, colécalciferol]
Fiche info

LIVIAL®
[tibolone]
Fiche info

MERCILON®
[désogestrel / éthinylestradiol]
*Reportez-vous aux informations
de la HAS sur les contraceptifs
estroprogestatifs et au document d’aide
à la prescription des contraceptifs
hormonaux combinés

de l’ANSM.
Fiche info

NEXPLANON®
[étonogestrel]
*Reportez-vous aux recommandations
de la HAS et consultez la liste des
référents formateurs de pose et de retrait
de l’implant contraceptif NEXPLANON®,
disponible sur demande auprès du service
d’Information Médicale d’Organon France
(par téléphone au 01 57 77 32 00 ou par
mail à info.medicale.fr@organon.com).
Fiche info

NUVARING®
[éthinylestradiol/étonogestrel]
*Reportez-vous aux informations
de la HAS sur les contraceptifs
estroprogestatifs et au document d’aide
à la prescription des contraceptifs
hormonaux combinés

de l’ANSM.
Fiche info

ORGALUTRAN®
[ganirelix]
Fiche info

PUREGON®
[follitropine bêta]
Fiche info

PUREGON PEN®
Notice d’utilisation

VARNOLINE®
[désogestrel,
éthinylestradiol]
*Reportez-vous aux informations
de la HAS sur les contraceptifs
estroprogestatifs et au document d’aide
à la prescription des contraceptifs
hormonaux combinés

de l’ANSM.
Fiche info

VARNOLINE CONTINU®
[désogestrel / éthinylestradiol]
*Reportez-vous aux informations
de la HAS sur les contraceptifs
estroprogestatifs et au document d’aide
à la prescription des contraceptifs
hormonaux combinés

de l’ANSM.
Fiche info

Informations spécifiques

Information médicale : NEXPLANON® (étonogestrel 68 mg, implant pour usage sous-cutané)

En accord avec l’ANSM, MSD France a mis à jour les instructions d’insertion et de retrait afin de réduire les risques de lésion neurovasculaire et de migration de l’implant contraceptif NEXPLANON®.

Un courrier a été adressé aux professionnels de santé afin de les informer de ces modifications.

DHCP NEXPLANON®

La fiche d’informations, la notice, la Carte d’Alerte Patiente ainsi que le Résumé des Caractéristiques Produit sont consultables en ligne : Base de données publique des médicaments

Pour déclarer tout effet indésirable : www.signalement-sante.gouv.fr

NEXPLANON® fait l’objet de Mesures Additionnelles de Réduction du Risque

Des Mesures Additionnelles de Réduction du Risque (MARRs) ont été mises en place par MSD France à la demande des autorités de santé afin de réduire les risques liés à l’utilisation de NEXPLANON® :

  • un guide pour les professionnels de santé et des vidéos illustrant l’insertion et le retrait de l’implant. Ces documents visent à réduire le risque d’erreur ou d’échec lors de l’insertion ou du retrait de NEXPLANON®.
  • une Carte d’Alerte Patiente destinée à la patiente et contenue dans l’étui de NEXPLANON®. Il est demandé au professionnel de santé effectuant l’insertion de noter la date d’insertion, le bras où l’implant est inséré et le jour prévu du retrait sur la Carte d’Alerte Patiente. La Carte d’Alerte Patiente contient également des instructions pour que la patiente palpe délicatement de manière occasionnelle l’implant afin d’être certaine qu’elle connaisse sa localisation.
  • Un guide à destination des patientes pour les informer sur le changement du profil des saignements et sur le risque rare de migration de l’implant une fois inséré

Il est fortement recommandé que NEXPLANON® soit inséré et retiré uniquement par des professionnels de santé ayant été formés à l’utilisation de l’applicateur de NEXPLANON® et aux techniques d’insertion et de retrait de l’implant NEXPLANON® et le cas échéant, qu’une supervision (par un médecin expérimenté) soit demandée lors de l’insertion ou du retrait de l’implant.

Les documents MARRs ne remplacent pas la formation pratique pour s’exercer à l’insertion/au retrait

Renforcement des instructions d’insertion et de retrait, afin de minimiser les risques de lésion neuro-vasculaire et de migration d’implant (Communiqué ANSM du 6 décembre 2019).

Pour rappel :

  • Existence d’un risque de lésions neuro-vasculaires au site d’insertion (pouvant se manifester par des fourmillements ou des troubles de la sensibilité dans la main) et de migration de l’implant notamment dans l’artère pulmonaire, potentiellement liés à une insertion profonde ou incorrecte de NEXPLANON®.
  • Après insertion, le professionnel de santé ainsi que la patiente doivent être capables de palper l’implant sous la peau du bras de la femme.
  • Un implant non palpable doit toujours être localisé avant le retrait. Si l’implant n’est pas palpable et du fait de la nature radio-opaque de NEXPLANON®, une radiographie bidimensionnelle doit être réalisée avant de vérifier sa présence dans le bras.
  • Les méthodes adaptées pour sa localisation comprennent également la tomodensitométrie (TDM), l’échographie avec sonde linéaire à haute fréquence (10-MHz ou plus) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
  • Si l’implant reste malgré tout introuvable au niveau du bras, les techniques d’imagerie mentionnées ci-dessus doivent être envisagées au niveau thoracique car des cas extrêmement rares de migration dans le système vasculaire pulmonaire ont été rapportés.
  • Après localisation d’un implant non palpable, son retrait est recommandé sous guidage échographique.
  • Si l’implant est localisé dans le thorax, une intervention chirurgicale ou endovasculaire peut être nécessaire pour le retrait.
  • Il est fortement recommandé que NEXPLANON® soit inséré et retiré uniquement par des professionnels de santé ayant été formés à l’utilisation de l’applicateur de NEXPLANON® et aux techniques d’insertion et de retrait de l’implant NEXPLANON® et le cas échéant, qu’une supervision (par un médecin expérimenté) soit demandée lors de l’insertion ou du retrait de l’implant.
    Les implants non palpables doivent être retirés uniquement par un professionnel de santé ayant l’expérience du retrait des implants insérés profondément et familiarisé avec la localisation de l’implant et l’anatomie du bras.
    Une liste de référents formateurs est disponible par téléphone au 01 57 77 32 00 ou par mail à info.medicale.fr@organon.com.

Mise à jour des instructions relatives à l’insertion et au retrait de l’implant 2 (Communiqué ANSM du 6 décembre 2019 ; DHPC de janvier 2020)

Des cas de lésion neurovasculaire et de migration de l’implant depuis le site d’insertion vers l’intérieur du bras ou, plus rarement, vers l’artère pulmonaire, ont été rapportés et peuvent être liés à une insertion incorrecte trop profonde de NEXPLANON®.
Les femmes doivent être informées des risques de migration de l’implant en amont de la consultation de pose.

Pour rappel il est fortement recommandé que NEXPLANON® soit inséré et retiré uniquement par des professionnels de santé ayant suivi une formation pratique aux techniques de pose et de retrait de cet implant.
Pour réduire davantage ce risque de lésion neurovasculaire et de migration de l’implant, les recommandations de pose et de retrait ont été mises à jour :

Position du bras : au moment de la pose et du retrait le bras de la patiente doit être replié, de sorte que sa main soit sous sa tête (ou le plus près possible) afin de dévier le nerf ulnaire et de réduire ainsi le risque de l’atteindre.

Précision sur le site d’insertion : l’implant doit être inséré au niveau de la face interne du bras non dominant EN SOUSCUTANE, JUSTE SOUS LA PEAU.
Le site d’insertion est modifié : il est en regard du triceps (site dépourvu généralement de vaisseaux sanguins et de nerfs majeurs), à environ 8 à 10 cm de l’épicondyle médial de l’humérus et 3 à 5 cm postérieur au sillon («sous la gouttière») séparant le biceps du triceps.

Vérification de la présence de l’implant : le professionnel de santé doit palper l’implant immédiatement après l’avoir posé et à chaque visite de contrôle.
Il est recommandé de revoir la patiente trois mois après la pose de l’implant pour s’assurer qu’elle le tolère bien et qu’il est toujours palpable. Le professionnel de santé doit montrer à sa patiente comment vérifier elle-même la présence de l’implant : palpation délicate (effleurer le site) et occasionnelle (1 à 2 fois par mois) de l’implant.
Si l’implant n’est plus palpable, la patiente doit contacter son médecin dès que possible. Il est nécessaire de remettre à la patiente la Carte d’Alerte Patiente contenue dans la boîte de NEXPLANON® (anciennement Carte Patiente) et la notice sur lesquelles cette information est rappelée. Vous devrez demander à la patiente de vous montrer la Carte d’Alerte Patiente lors de toute consultation en rapport avec l’implant.
Toutes les femmes porteuses d’un implant contraceptif NEXPLANON® doivent s’assurer par une palpation délicate qu’il est bien en place. Dans le cas contraire une consultation médicale doit être programmée.

La notice et la Carte d’Alerte Patiente actualisées sont consultables en ligne sur http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr.
Le retrait d’un implant non palpable doit être effectué uniquement par un praticien expérimenté dans le retrait des implants insérés trop profondément et familiarisé à la fois avec l’anatomie du bras et la localisation des implants.
Incidence du risque de migration vasculaire de l’implant en 2017: environ 3,17 pour 100 000 insertions.

Pour plus d’informations, consulter:
(1) la lettre envoyée aux professionnels de santé en octobre 2016: https://archive.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Nexplanon-R-risque-de-migration-dans-les-vaisseaux-sanguins-et-dans-la-paroi-thoracique-Lettre-aux-professionnels-de-sante

(2) la lettre envoyée aux professionnels de santé en janvier 2020: https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Implant-contraceptif-Nexplanon-renforcement-des-mesures-de-reduction-du-risquede-migration-notamment-dans-l-artere-pulmonaire-Lettre-auxprofessionnels-de-sante

Collecte et recyclage des produits

Cyclamed

Organon France est membre de l’association Cyclamed qui collecte et valorise les médicaments non utilisés, périmés ou non, rapportés par les particuliers en pharmacie. Par son action, Cyclamed sécurise la chaîne d’élimination des médicaments non utilisés et participe à la préservation de l’environnement et de la santé publique.

Votre produit se rapporte-t’il en pharmacie ?

Identifiant unique : FR200032_08VVEP

Dastri

Organon France est adhérent de l’éco-organisme DASTRI qui collecte et traite les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles.

En savoir plus sur les boîtes à aiguilles

Identifiant unique : FR200032_09QGSR

Adelphe

Organon France est adhérente de l’éco-organisme Adelphe qui a pour mission de collecter et traiter les emballages ménagers en vue de leur recyclage ou de leur valorisation.

Identifiant unique : FR200032_01MBEK

Citeo

Organon France est adhérente de l’éco-organisme Citeo qui collecte et traite les emballages ménagers et les papiers graphiques afin d’organiser la gestion de la fin de vie des emballages papiers.

Identifiant unique : FR200032_03IGYO